Prochaines randonnées

22/04/2018
750 m
Antonio
les sources de Soubes (Hérault)
14/04/2018

15 Km
540 m
Céline & Sandrinie
Les crêtes de Peyremale (Gard)

Hello, nous étions 33, vous avez bien entendu Docteur, 33, à partir du petit village de Bagard sous un beau soleil printanier. Nous avons rejoins un chemin qui s’est bien vite mis à grimper dans la montagne,  puis une route que nous avons suivie, contournant une carrière à ciel ouvert puis nous avons repris une piste dans la garrigue que nous avons quittée en prenant un petit sentier dans les bois de chênes et de buis. Le sentier s’est mis à bien monter dans les rochers, sentier sauvage marqué par ci par là  par des cairns. Belle montée qui nous a conduits au sommet. Quelle vue magnifique sur la plaine,  les Monts des Cévennes avec les petits hameaux cachés dans la forêt et la vallée du Gardon. C’est là que nous avons mangé au soleil devant un magnifique panorama : le pic Saint Loup, le mont Lozère et le Ventoux sous son manteau de neige, la ville d’Alès nichée dans la vallée.  Après le repas  nous avons suivi le chemin sur les crêtes  de Peyremale,  profitant ainsi du panorama, puis nous sommes redescendus  dans une vallée sur l’autre versent  (Quelle descente !!). Nous avons retrouvé une piste forestière  qui nous a permis de revenir à notre point de départ  après avoir franchi un nouveau massif   dans les bois de pins. Merci à Sandrine(i) et à Céline(i)  pour cette magnifique randonnée  sauvage. Biz, à plus en rando. JC.

25/03/2018
05:00:00
13 Km
370 m
Claude et Alain
Le Beaucet 84210

Hello,(bonjour Jean-Claude et Hubert......),nous étions 20.Temps incertain le matin puis de belles éclaircies l'aprés -midi.Nous avons commencé par des retrouvailles chaleureuses autour d'un petit-déjeuner complet et varié préparé avec beaucoup de soin par Alain. Nous avons commencé par un petit aperçu de la vie du saint local, Saint-Gens, que nous retrouverons plus loin à son ermitage. Nous sommes ensuite parvenu au plateau après une montée tout en douceur, avec vue sur le ventoux, les dentelles de montmirail et la plaine du comtat venaissin. Après le vallon de Carroufra, nous avons cheminé dans les bois de chêne pour arriver à l'ermitage. Après une visite à la source miraculeuse, pour le repas une grande table en bois a pu nous recevoir tous, un petit vent frais sous un ciel couvert n'a pas pu rafraichir l'ambiance, par ailleurs très agréable tout au long de la rando. Après une visite de l'ermitage, nous sommes repartis sur le plateau de l'autre côté du vallon,nous avons pu alors visiter 2 imposantes bories avant de retourner au village. Un dernier arrêt au chateau pour découvrir de vastes panoramas, avant de passer par l'église et de retourner au parking vers 16h.

En résumé, rando sympa avec une très bonne ambiance. 5Claude / 26 mars)

18/03/2018
06:30:00
750 m
Florent et Pascal
Le Roc Blanc

Hello, nous étions 13 à nous retrouver au Sanctuaire de Notre Dame du Suc. La randonnée a commencé par une descente sur un sentier qui nous a permis de rejoindre une petite route que nous avons suivi  proche de Saint André de Buèges. Nous avons traversé une exploitation agricole, vu un troupeau de chèvres, puis pris un sentier grimpant vers le massif de la Séranne. Quelle belle grimpette dans les caillasses ! On y est allé tout doucement, tellement la montée était rude, les graviers roulant sous nos chaussures. Nous sommes enfin arrivés sur le plateau, à bout de souffle, dans les bois de buis. C’est là que nous avons mangé, à l’abri du vent glacial qui soufflait fort. Après le repas, nous avons cheminé sur le plateau, et vu un menhir. Le sentier nous a amené sur une crête où nous avons progressé en faisant bien attention. On avait l’impression de marcher dans le ciel, entouré de vide de part et d’autre et de somptueux panoramas sur les Cévennes et les Gorges de la Vis. Nous sommes arrivés au Roc Blanc (950 m ) avec  vue panoramique à  360° sur le Mont Aigoual , le Mont Lozère couvert de neige , le Pic Saint Loup. Au loin, les Pyrénées et la mer. Une piste forestière, puis un sentier sous les bois de chênes nous ont permis de rejoindre notre point de départ tout en douceur. Merci à Florent et Pascal pour cette magnifique randonnée sauvage à refaire. Biz, à plus en rando. JC.

11/03/2018
04:30:00
14 Km
300 m
Gilbert .Hervé
Les Baux de Provence . Le mont Paon .

Hello, nous étions 27 à nous retrouver aux Baux de Provence. Magnifique village provençal perché sur son plateau rocheux. Nous avons cheminé dans la forêt de pins, parcouru le Val d’Enfer entourés de roches blanches de calcaire aux formes étranges. Un sentier bien pentu nous a amené au sommet du mont Paon où  nous avons pu découvrir les ruines d’une ancienne citadelle et  un magnifique panorama sur la vallée d’Arles, le massif des Alpilles et la mer à l’horizon. Nous avons mangé bien à l’abri du vent qui soufflait fort.  Nous sommes redescendus dans la vallée, avons cheminé  sur une piste forestière où nous avons découvert  des anciennes mines de bauxite à ciel ouvert formant d’énormes cratères, et une grotte. Nous avons rejoins le petit village de maisons de pierres parsemées d’échoppes que nous avons visité : sa petite église et son château. Merci à Hervé et Gilbert pour cette magnifique randonnée en Provence. Biz,  à plus en rando JC.

04/03/2018
18 Km
600 m
Clara
Le Canyon du Diable et le Rocher des Vierges

Hello, nous étions 17 à nous retrouver au petit village de Saint Guiraud sous un ciel bien gris. Nous avons quitté le village par un petit sentier que nous avons laissé pour nous retrouver à l’entrée d’un grand tunnel creusé jadis pour transporter de la chaux.  Heureusement certains avaient des lampes, nous nous sommes retrouvés de l’autre côté de la colline, vue magnifique sur les rochers des Vierges et dans le fond de la vallée, nous avons vu  le canyon que nous devions prendre, mais là, sans les palmes, ça aurait été plutôt difficile. Nous avons rejoins une piste qui nous a amené sur un chemin de crête que nous avons suivi. Un petit sentier bien pentu nous a amené au fond d’un cirque composé de dunes de ruffes rouges où nous avons pu admirer une cascade. C’est là que nous avons mangé à l’abri du vent. Après le repas nous avons cheminé dans le cirque en dos d’âne pour regrimper à nouveau sur le chemin de crête que nous avons rejoins après une belle grimpette. Nous avons regagné notre point de départ sous un ciel de plus en plus menaçant mais nous sommes arrivés avant la pluie, invités chez Clara, où gâteaux, crêpes et champagnes nous attendaient et où nous avons fêté l’anniversaire de notre D2Q (quelle cachotière !!). Merci à Clara pour cette magnifique randonnée que nous referons dans sa totalité dans le prochain programme sous un ciel bleu, j’espère. Biz,  à plus en rando JC.

COMPTE RENDU de la part de Clara, l'nnimatrice du jour:

Les cieux étaient menaçants mais nous avions rendez-vous avec le diable dans son canyon et l’attrait fut plus fort pour le groupe des 19 qui voulaient se hâter car ils ne croyaient pas, ni à la pluie précoce ni à beaucoup d’autres choses. La traversée d’un tunnel percé il y a près d’un siècle et demi nous a permis de voir un four à chaux froid ce qui ne donne pas beaucoup d’espoir pour la conservation de l’énergie.   La vue sur la fin du canyon qui est le début de la randonnée pour ce-lles-ux qui suivent n’a pas permis d’imaginer comment peut se dérouler une journée fatigante tout en restant dans un lit avec un si grand nombre de personnes. Retour pour tous ces coqs sur un chemin de crête bien facile avant de descendre vers la tête du lit pour un petit déjeuner tardif pris ensemble sauf avec ceux qui s’étaient éloignés sans doute pour essayer d’aller tirer le diable par la queue pour le tenter.  Une remontée plus tard nous avons de nouveau court-circuité le parcours ce qui est dangereux en cas d’humidité.

La D2Q avait prévu de souhaiter son anniversaire et beaucoup ont été surpris car il ne fait pas les 365 jours de plus que l’année dernière mais sûrement 5 à 7 de moins...
 Champagne, gâteaux et crêpes ont bien aidé à faire de ce moment de partage un grand moment de vie heureuse. Avoir autant de pompes et les voir si inefficaces devant une petite bonde bouchée fut une grande surprise. Qui suis-je pour faire des vannes?  Mon nom est Bonde, J’aime Bonde.

Rendez-vous très vite pour la totale sous le soleil.  Merci à Rando’s midi pour ces journées.

25/02/2018
04:15:00
13 Km
450 m
Antonio
Carlencas (Hérault)

Comme d’habitude, tout est bien organisé quand c’est Antonio qui guide.  Il avait même arrangé le soleil toute la journée après un samedi tout gris. Nous étions 17, bien sûre les plus courageux, car pour les gardois c’était trop loin. On a vu des paysages très beaux, les champs de panneaux solaires, des éoliennes et même une mine à bauxite, qui faisait fonction de cimetière de voiture. Nous avons déjeuné sur une belle pelouse, en milieu du village de Carlencas. On a bien accueilli un invité européen de passage pour la journée  Alberto. Merci à Antonio. (Jos)

18/02/2018
Facile
04:30:00
10 Km
300 m
Francois
St Guilhem - Baume de l'Olivier

Hello, nous étions 25 à nous retrouver au barrage de Belbezet après Saint-Guilhem-Le-Désert. Nous avons pris un petit sentier qui nous a amené dans une gorge sous une forêt de pins, de buis, parsemée de bruyères en fleur. Nous avons attaqué la grimpette qui nous a amené sur le chemin de crête. Nous avons cheminé parmi les bruyères pour nous retrouver face à une falaise, où nous avons pu  découvrir un ancien ermitage, l’ermitage de l’Olivier. Le guide nous a bien dit de faire attention car le sentier n’était pas bien large et le vide pas loin de nous. C’est là que nous avons mangé sur une petite terrasse. Après le repas le sentier s’est mis à grimper puis redescendre vers le village de Saint Guilhem. Vue imprenable sur les anciennes fortifications, le mont Baudille et le cirque de l’Infernet. Cet endroit est un des plus beaux endroits que je connaisse dans la région, on ne s’en lasse pas. Nous avons visité le village, l’église abbatiale et le cloitre. Nous sommes tombés sur  l’arrivée d’un trial et nous avons pu profiter gentiment du buffet destiné aux coureurs. Une fois ravitaillés nous avons rejoint les voitures en longeant l’Hérault. Merci à William, le guide remplaçant qui a assuré comme un chef, et gros bisous à François, en lui souhaitant un prompt rétablissement. Biz,  à plus en rando JC.