Prochaines randonnées


Nos prochaines randonnées

24/09/2023
Moyenne
05:00:00
12 Km
400 m
Philippe
une boucle autour de St Roman de Codieres
17/09/2023
Moyenne
04:00:00
14 Km
300 m
Antonio
Le source du Durzon et les Canalettes
03/09/2023
Facile
00:00:00
Km
m
Le bureau
Pique Nique Bord du Mialet
19/08/2023
Facile
05:00:00
10 Km
m
Patie
marche nocturne avec des chévres

Rando chèvres au dessus de Nebian avec découverte des capitelles et des murs de pierres, coucher de soleil sur le Vissou et le mont Liausson et dégustation de fromages.B4

Instants magiques hors du temps . Merci Patie .JC

25/06/2023
Moyenne
03:00:00
8 Km
300 m
Bernard
Boucle des avens et grotte de Bois de Long
Brissac et son château, l'abîme de Rabanel, l'aven de la dame, la grotte de Bois de Long.
12 courageux fantassins s'elancerent à l'assaut du château, s'extasierent devant l'abîme puis pique-niquerent sous les platanes . bref une bien belle journée. B4
18/06/2023
Facile
03:00:00
7 Km
m
Patie
Villeneuvette et baignade au Salagou

Mes pareils à deux fois ne se font point connaître,

Et pour leurs coups d'essai veulent des coups de maître.

Je confirme la citation de Corneille ! La première randonnée guidée par Patie le fut de main de maître : d’abord une brève visite de la manufacture royale de Villeneuvette, avec des explications touristiques s’il vous plaît, concernant cette superbe création industrielle de 1673. Ensuite, un joli parcours dans la garrigue, sous un ciel qui a eu la bonne idée de rester couvert (comme tous les gens prudents), parmi de nombreux et superbes restes de canalisations, car l’eau était nécessaire pour le nettoyage des pièces de drap tissées dans la manufacture (le drap, c’était de la laine solidement tissée, le mot a changé de sens par la suite). Mais elle nous avait réservé le meilleur pour la fin : les quinze participants se sont retrouvés invités pour un charmant repas, où Sophie et Patie avaient tout prévu, des tartes aux légumes jusqu’au clafoutis ! Perso, dans les randos que je guiderai, ce sera ceinture pour les participants… Enfin, chacun avait la possibilité de se rendre au lac du Salagou tout proche. Un grand merci aux organisatrices et une mention spéciale pour Pierre et Lionel, qui n’ont pas hésité à venir d’au-delà de Salon-de-Provence et parcourir 376 km (188 km + retour) en automobile, pour en effectuer 6,8 à pied… Respect, messieurs. T.R.

Bon été à tous, et n’oubliez pas que notre Jos préféré vous attendra les mercredis de juillet-août pour Rando’s plage.

11/06/2023
Moyenne
00:00:00
Km
m
B4 - Eric
Week end Lozere Villefort

Troisième séjour à Villefort pour Rando’s Midi ! Pour les chanceux (comme moi) qui ont participé aux deux premiers, le troisième n’a pas dérogé et tout s’est déroulé comme sur des roulettes, et ce n’est pas un petit orage de rien du tout qui aura eu raison de notre bonne humeur. Le gîte, tenu par de sympathiques Thénardier et une gentille Cosette, était agréable et bien agencé, la nourriture adaptée à des randonneurs aguerris et vachement sportifs comme nous le sommes tous, et l’organisation a fait l’admiration des participants.

Samedi 10 juin

Ah ! Les paysages du Mont Lozère, quelle splendeur ! C’était, sous un ciel aussi splendide que menaçant, comme un océan de genêts d’un jaune éclatant et de prairies vert pétard avec, posés çà et là, des blocs de granit comme autant de dés jetés par des géants joueurs et facétieux. Les sentiers détrempés, où quelques maladroits ont mis le pied dans des trous d’eau, étaient, eux aussi, plutôt facétieux. Les deux groupes (les sportifs avec François, les ventripotents avec Éric et Bernard) se sont rejoints près du superbe hameau granitique de Gourdouze, et ont pu déguster le nic-nic au sec : la pluie ne s’est invitée que vers 14 heures et nous a gentiment raccompagnés jusqu’au mas de la Barque, dont le nom vient… d’un rocher en forme de barque ! La découverte d’un énorme et magnifique cèpe de Bordeaux a cloué de surprise et d’admiration les nombreux mycophiles de l’association. Le soir, après une douche bien méritée (la deuxième de la journée, un peu plus chaude que le précédente) et un repas encore plus mérité, la soirée endiablée nous a prouvé que les Gardoises et les Gardois pouvaient se révéler de véritables boute-en-train. Vers 23h30, hop ! Tous au pieu !

Dimanche 11 juin

Dis donc, quelle organisation ! Plusieurs options possibles, et sans supplément de prix ! 1) Pour les fatigués et/ou les godasses trempées par les trous d’eau de la veille, farniente et bronzette au bord du lac de Villefort. 2) Pour les semi-courageux, tour du même lac pour une jolie boucle de 7,235 km. 3) Pour les amateurs de vieilles pierres, déambulation dans les rues de La Garde-Guérin, classé parmi les plus beaux villages de France, situé sur l’antique Voie Régordane, qui reliait les plaines languedociennes au Rouergue et à l’Auvergne. 4) Le must, avec les plus courageux (dont moi, bien sûr) : départ de la même Garde-Guérin, descente au lac par un ravissant sentier moutonnier offrant des vues majestueuses, coucou aux adhérents paresseux cités en 1), et remontée par un chemin sympa et même pas fatigant. Ainsi, dans le beau village de Villefort situé sur une faille, tout le monde a pu trouver son compte dans cette organisation sans faille. T.R.

04/06/2023
Moyenne
05:00:00
16 Km
650 m
Antonio
La Foret des Ecrivains Combattants

Nous étions 6 valeureux randonneurs...

La marche n'est pas désagréable pour un échauffement, on bénéficie de vues nous permettant d'apprécier notre positionnement dans une vallée plutôt calme et préservée. Un agréable sentier en montée progressive dans une belle et ancienne forêt de châtaigniers. 
Le sentier de la Forêt des écrivains combattants nous offre un instant de fraîcheur, de sérénité et de culture à l'abri des arbres comme le Cèdre de l'Atlas, le pin Laricio de Corse, le sapin de Nordmann, le pin Sylvestre, le Douglas et le chêne rouge d'Amérique.
En 2011, un sentier ''pour tous'' permet l'accès à ce lieu de mémoire au plus grand nombre.
On profite de jolies vues entre les arbres en direction de Madale et de ses gorges.
En lisière de forêt, on découvre brutalement un immense paysage avec des vues vers le Nord en direction des montagnes héraultaises et avec les fonds de vallée 500 mètres plus bas. Vraiment magnifique. On avance alors sur ce sentier très solidement caladé, à peu près horizontal et le plaisir ne se dément pas.
 
 Votre guide dévoué, Antonio
 
28/05/2023
Moyenne
04:00:00
13 Km
300 m
Gilles Philippe
Les cascades d'Orgon et le Pic de Barette

Huit participants ! Moi, je dis que pour un week-end de Pentecôte, c’est pas si mal. Pendant que certains exposaient leur épiderme blanchâtre aux morsures du soleil sur une plage surpeuplée, d’autres baladaient à mille quatre cents mètres d’altitude, au milieu des pins à crochets, des mélèzes, des hêtres et des épicéas (un bon point à ceux et à celles qui peuvent les distinguer). Petit retard pour nos vaillants guides, retenus par une rave party, nous les avons excusés : nous aussi, on a été jeunes… Le lieu de rendez-vous était un superbe gîte cévenol tout en granit. Un sentier à flanc de montagne pour commencer, puis un petit bonjour à la stèle d’André Chamson face aux vallées et aux massifs bleutés dans la brume matinale, vite dissipée. Et surtout, des sentiers plus beaux les uns que les autres, avec un bon nombre de franchissements de ruisseaux, sous une lumière dorée tamisée par le feuillage tendre des fayards. Durant le pique-nique dans une verte prairie semi-ombragée, il fallait se méfier des tiques, notre vénéré doyen nous ayant précisé que le massif de l’Aigoual se situait « en zone rouge pour les tiques ». Les cascades d’Orgon n’étaient pas très vaillantes (encore un coup du réchauffage climatique), contrairement aux randonneurs qui ont terminé en pleine forme cette magnifique journée. Merci aux guides compétents et patients qui ont su garder le cap, en dépit des desiderata des uns et des autres. Une telle bravoure mérite d’être citée au Comité National des Tiques. T.R.

21/05/2023
Moyenne
05:30:00
15 Km
160 m
Pierre et Lionel
Randonnée annulée à cause de la pluie
1 2 3 4 5 6 7 8 9