Prochaines randonnées


Nos prochaines randonnées

25/02/2024
Facile
04:00:00
12 Km
10 m
Michel
Randonnée annulée à cause de la pluie
18/02/2024
Moyenne
04:30:00
14 Km
70 m
Bernard b4
Circuit des capitelles de Saussines

Bon, d’accord, ils sont plutôt sympathiques à Rando’s Midi, mais alors, pour la culture, c’est zéro pointé ! On leur propose une superbe randonnée dans la garrigue déjà parfumée des senteurs printanières, et au lieu de visiter de superbes capitelles, ces magnifiques cabanes de berger en pierre sèche construites en encorbellement et sans mortier aucun, ils préfèrent bavarder ou se raconter des blagues salaces sur l’étonnante capacité de Bernard à engloutir des sucettes Pierrot Gourmand ! (Sauf les Nîmois bien sûr, toujours d’une politesse exquise et d’une parfaite éducation). Malgré tout, trente-deux participantes et participants, voilà un joli chiffre pour un parcours tranquille sur les bords de la Bénovie, affluent du fleuve Vidourle. Hélas, la malheureuse rivière, victime du changement climatique, était complètement à sec, un vrai coup de trique ! Pour nous remettre de cette douloureuse surprise, heureusement, il y avait les capitelles intactes, les disputes entre les innombrables GPS incapables de se mettre d’accord, les râleries du trésorier/ roumégaïre en chef, et surtout les quatre-quarts pur beurre de Guy et Bruno ! Ces délicieuses pâtisseries ont été appréciées par toutes et tous car, malgré un raccourcissement-surprise de la rando (deux kilomètres tout de même), la chaleur précoce de ce février se prenant pour Avril a bien fatigué nos mollets. Reste à espérer que la semaine prochaine, la découverte d’Avignon permettra aux adhérents de renouer avec la culture, surtout en ces temps de grogne des agriculteurs… TR

11/02/2024
Moyenne
04:00:00
12 Km
210 m
Djamel Daniel
Balade prés de Calvisson

À 500* : 20x2 pattes + 1x4 pattes = improbable équation de départ d'une balade qui rejoint le Chemin du Barbu, menant par un joli sous-bois à la Font du Coucou, d'où un raidillon conduit à la piste, bordée de capitelles carrées, jusqu'au sommet de La Liquière, dominant la sage plaine de la Vaunage : ce devait être le meilleur moment de la randonnée pour son panorama grandiose : à l'est, jusqu'au pâle Ventoux enrobé de brumes ; au sud, le liseré argenté de la mer, et au nord les Cévennes imposantes, d'où un vent plus frais pousse une débandade de nuages, mais hélas à la Tour de Guet, nous attend une escouade de 4x4 guerriers, crottés, pétaradants, puant l'essence !

Après le repas, un chemin boueux, bordé d'énigmatiques blocs de ciment grisâtre, déconcertants vestiges du futur, nous entraîne vers l'ouest où, au loin, le Pic Saint-Loup fait front à l'Hortus. Puis le chemin du retour, dans les vignes, bordé d'arbres en fleur.  

*Sinsans
D & D.
04/02/2024
Moyenne
03:00:00
9 Km
250 m
Guy & Philippe
Les crêtes du Capucin au départ de Valflaunès

Toutes les randonnées ne commencent pas d’aussi agréable façon : café à discrétion, jus d’orange BIO, et surtout pudding flambé au rhum le matin même ! Y a pas à dire, Guy et Philippe savent mettre les petits plats dans les grands… Le parcours était aussi aromatique qu’harmonieux, et plus d’un sac à dos s’est retrouvé empli de touffes de thym ou de branches de romarin. Les pulls et les bonnets du début du parcours ont vite cédé la place aux tee-shirts et aux casquettes : ce satané réchauffement global est encore à l’œuvre. Les vues sur les garrigues montpelliéraines et les vignobles du Pic St Loup, et même sur la montagne de la Fage ou le massif de la Séranne, reposaient les yeux fatigués par une semaine de travail, et ce ne sont pas les retraités, dont le nombre croît exponentiellement dans notre association, que me contrediront. C’est à proximité des vestiges, exhumés et partiellement remontés par des archéologues, d’un village chalcolithique (soit 3 700/3 300 ans avant notre ère tout de même) que s’est déroulé le pique-nique, suivi d’une sieste ensoleillée. Un menhir recollé à la Super-Glu attendait même les trente-six participantes et participants (plus un toutou affectueux et même un brin collant) juste avant le retour aux véhicules. Entre le vent glacial du Larzac la semaine passée et les chaleurs de ce dimanche, on aime les contrastes chez les joyeux (et même assez gais) adhérents de Rando’s Midi. TR

28/01/2024
Moyenne
04:00:00
14 Km
300 m
Antonio
St Martin du Larzac

Gardarem lo Larzac ! Non à l’extension du camp militaire ! Que de doux souvenirs des années 1970 ! Alors vous pensez, quand Antonio leur donne rendez-vous à Saint-Martin-du-Larzac, la nostalgie étreint les sexagénaires… Treize participantes et participants ont parcouru dans la bonne humeur - et surtout d’un bon pas - les sentiers de ce causse au passé guerrier, car la petite bise qui soufflait nous a promptement fait sortir les bonnets et les gants, et accélérer le rythme de marche. Notre guide avait prévu plusieurs surprises : des bergeries aux voûtes pluriséculaires, des chapelles et des tours médiévales, un habitat troglodytique véritable HLM des temps anciens, une ravissante truie au poil d’un noir de jais (je n’ai pas parlé de cochonne, vous le noterez), et surtout des chemins creux où les buis, même dévorés par la terrible pyrale, joignaient leurs frondaisons au-dessus de nos têtes et nous offraient un provisoire mais appréciable abri contre la morsure du vent. Des obstacles constitués de barres métalliques au-dessus d’un creux dans le sol et appelés pas canadiens (cattle grids sur les Îles Britanniques) permettaient aux promeneurs et non aux moutons de franchir les limites des zones de pâture. Le crachin s’est invité alors que nous avions déjà atteint nos véhicules, preuve que les randos d’Antonio sont méticuleusement préparées, à la minute près. J’ajouterai que, tout compte fait, on a bien eu raison de garder le Larzac. T.R.

21/01/2024
Moyenne
04:00:00
12 Km
80 m
Bernard b4
Sur la trace des romains

Aujourd'hui 23 joyeux drilles accompagnés de 2 gentilles chiennes ont affronté les basses températures matinales pour partager dans la bonne humeur la découverte des vestiges romains ( carrières, reserves pour les céréales, porte d entrée du village, meule etc), éparpillés autour des villages de Saussines et Boisseron . Empruntant petites routes, chemins et ponts à travers la campagne parsemée de chênes verts et de figuiers encore nus, le soleil nous a accompagné tout l après-midi. De retour au point de rendez vous notre bon Guy nous a fait la surprise de nous régaler avec ses bonnes crêpes histoire de remonter les batteries usées sur les 12km de cette joyeuse randonnée . Bienvenue au 2 nouveaux adhérents qui ont participé à cette journée espérant les retrouver bientôt. Éric

14/01/2024
Facile
00:00:00
Km
m
le bureau
Assemblée générale
07/01/2024
Facile
04:00:00
10 Km
100 m
Cyril - Jean Claude
l ' Ermitage Saint Antoine
Nous étions 22 pour cette randonnée au depart du petit village de Castelnau de Guers. Aprés un petit déjeuner, nous avons traversé le village, puis nous sommes montés sur une colline bien venteuse où nous avons pu admirer les ruines de l'hermitage de Saint Antoine et, dans le lointain, les Cévennes. Nous avons cheminé dans les vignes et dans les champs d'oliviers, puis traversé des forêts de pins jonchées de roches blanches. Aprés le repas, nous avons repris notre cheminement, tantôt à l'abris du vent, tantôt sous un vent
de plus en plus froid. Nous avons ensuite traversé des collines de ruffes rouges et de pins. Une fois revenus à notre point de départ, nous avons eu le plaisir de manger de delicieuses crêpes à la confiture preparées par Guy. Merci aux organisateurs ( on est jamais mieux servi que par soi même lol )
Biz A+ en rando . Jean Claude .
17/12/2023
Moyenne
04:00:00
11 Km
160 m
Cyril Jean Claude
L oppidum de Mouressipe Vaunage
Belle journée d hiver sous le soleil de St Côme entre vieilles pierres et vignes, nous étions 29 et 2 chiens à partager le bonheur de se retrouver sur les chemins de l' oppidum et des restes archéologiques de la commune, puis, sous le beau ciel bleu du Gard nous sommes rentrés à travers vignes et oliviers jusqu'au parking où nous souhaitant de bonnes fêtes nous nous quittames en espérant nous revoir bientôt.
Éric
10/12/2023
Facile
03:00:00
12 Km
10 m
Gilles Philippe
Le Site Naturel Protégé du Méjean
Nous étions 21 pour cette randonnée dans le site naturel de Méjean sous un doux soleil automnal. Le matin, nous avons cheminé sur un sentier dans les marais
du Maupas, autour de l'étang du Méjean, et en empruntant des passerelles de bois pour apercevoir de ci de là , des flamants roses, des cigognes, des cygnes, des canards, et un oiseau bleu au bec rouge.
Nous avons mangé à table et ce fut fort agréalable. L'apres midi le sentier s'est enfoncé dans les sous bois, longeant les canaux sous de magnifiques saules pleureurs au feuillage d'or .
Merci à Philippe et Gilles pour cette belle randonnée toute en douceur, dans le calme aux portes de Montpellier. Biz A+ en rando .
1 2 3 4 5 6 7 8 9