Prochaines randonnées

Télécharger le programme en cours     Nos anciennes randonnées

16/09/2018
13 Km
274 m
Gary
0648866068
Vézénobres et la Droude - Gard

Une balade dans les collines de la Gardonnenque, des villages de la Droude et les trésors cachés de Vézénobres, village perché au charme médiéval. Belles vues sur les Cevennes et la vallée du Gardon.

RDV 10h15 à Vézénobres, parking "Cité Médiéval", balisé depuis la D936.

Accès depuis Nîmes:la N106 sortie 5, puis la D936 vers Alès.

Accès depuis Montpellier: par Sommières, la D6110 jusqu'à Massanes, puis la D106 et la D936.

23/09/2018
16 Km
580 m
0660233941
Saint Marcellin Gorges du Tarn(Aveyron)

Dans notre tryptique de causses, Saint Marcellin est la partie du Tarn, Face au Méjean. Le parcours, partie en balcon, partie en forêt permet de côtoyer les gorges du Tarn, les falaises et les villages troglodytes.

Se rendre à Millau puis Aguessac, prendre la D907, direction Peyreleau, Rivière sur Tarn. Rouler jusqu' a Boyne. Après le panneau de sortie de ce village, rouler 2,6 km puis prendre à gauche sur la D640 vers Liaucous. Cent mètres plus loin, prendre à droite la D192 vers Liaucous. Monter au village. À l'entrée  prendre la route à gauche direction " l'église" , se garer sur le grand parking, à gauche, avant l'église.

Attention : en final 1/2 heure de descente pierreuse.

30/09/2018
480 m
Francois
0628230869
Monthaut près de Pégairolles de Buège

Accès depuis Nîmes par Ganges, Brissac et St Jean de Buège
Accès depuis Montpellier par St Martin de Londres et Causse de la Selle
Départ du parking au carrefour de la D122 avec la route secondaire qui mène au Méjanel et à la source de la Buège. R.D.V. 10h15

D'abord 1 petit km. de route goudronnée à plat puis montée en forêt dans un flanc NW avec des points de vue sur Pégairolles. Quelques passages raides (on peut se tracter sur les buis) et deux petites falaises équipées (câbles et étriers).
Déjeuner au sommet ou à proximité. Vue à 360° côté Sèranne et sur les garrigues et la vallée de l'Hérault.
Descente par l'arête NE, entre pins de Salzmann côté NW et végétation méditerranéenne côté SE.

07/10/2018
17 Km
480 m
cirque de Saint Paul des Fonts- Aveyron

A75 sortie 48 puis suivre direction Cornus. Traverser Cornus, poursuivre jusque Fondamente. Dans ce village, prendre à droite direction St Beaulize.

Rouler jusque St Beaulize, continuer encore pendant environ 6 Km puis prendre à droite la D500 direction ST Paul des Fonts 12250.

Arrivé dans le village, traverser celui-ci sans changer de direction (ne pas monter à gauche dans le village) et en longeant plus ou moins la rivière. Au bout du village, une petite rue cimentée accède à un parking tout à côté du cimetière (suivre panneaux parking, espace Coste).

Deux points forts sur ce circuit : le cirque de St Paul des Fonds, et en particulier ce qu'on en voit depuis le remarquable sentier de montée. Et le cirque de Tournemire qu'on longe grâce à une admirable sente offrant des vues somptueuses.

Enfin, la Tour du Viala du Pas de Jaux, bâtie par les Hospitaliers, mérite un coup d'œil .

Un bémol pour finir : quelques transitions un peu longuettes, et notamment celles se déroulant sur des routes goudronnées.

14/10/2018
16 Km
650 m
0660233941
Traverses du Pas de l'Espinas

Parcours en châtaigneraie, draille et passage en crête , hors sentier balisé," on se croirait en planeur". Un très court passage pouvant donner lieu à vertige. Bons sentiers quoique caillouteux pour la fin.

Se rendre à Valleraugue. Prendre la D10 direction Col du Pas. Au col, prendre à droite la D193 vers Les Plantiers. Descendre sur 6,5 kms depuis le col et lorsqu'on aperçoit Faveyrolles en contre haut sur la gauche, prendre une route à gauche indiquèe "cul de sac direction Faveyrolles". Faire 500 mètres sur cette route et stationner au parking à l'entrée du village.

Attention : cette rando se déroule en 3 parties. La première et la troisième sont moyennes avec pour la troisième un parcours superbe de sources, cascades et sous bois .La deuxième partie est difficile  en hors balisage. Pour ceux qui ne voudront pas la faire deux groupes seront formés  et se rejoindrons au col de l’ Espinas . Un passera par la route (GR) en lisières de forêt, l’autre par la crête, plus long, plus difficile. Si le temps a été humide la veille ou est humide, passage  par la route pour tout le monde.

21/10/2018
18 Km
600 m
Clara
0695796940
Le Canyon du Diable et le rocher des Vierge

Ludique, inhabituelle, très variée, difficile à cause de la longueur, de quelques courts passages escarpés et des montées faciles mais un peu raides. Les paysages sont splendides du début à la fin.

Après un départ nécessitant une lampe frontale ou au moins une lampe de poche pour traverser un tunnel nous marcherons dans le lit d’une petite rivière au milieu de roches rouges laissant un passage de plus en plus encaissé avant de commencer la montée, abrupte sur quelques mètres à 2 reprises mais sans grande difficulté.

La suite de la montée sera plus régulière et se poursuivra jusqu’au Rocher des Vierges pour profiter de la vue sur 360°.

Le retour en descente sera facile sur un large et beau chemin de crête.

La principale difficulté est la longueur car la plus grande partie de la randonnée peut être qualifiée de “très roulante“.

Rendez-vous à 10h15 sur la place de l'église de Saint-Guiraud (34725).

Pour se garer : place de la mairie et marcher sur 300 m en passant tout droit par la Grand Rue qui se termine en montant sur la place de l’église.

On peut aussi rejoindre en voiture cette place de l’église où il y a quelques emplacements de stationnement en passant par la rue du château (attention, ce n’est pas la rue du château d’eau)

Possibilité de boire un pot à l'arrivée.

Pour votre confort car il est difficile de ne pas se mouiller les pieds il vaut mieux prévoir une paire de chaussettes et de chaussures de rechange pour votre retour en voiture.

28/10/2018
04:45:00
265 m
Berges de l'Hérault

Au sud de Ganges, dans le massif de la Cardonille, avec de belles vues sur l'Hérault lorsque l'on est en balcon avant d'atteindre le moulin de Clauzel.

En venant de Montpellier sur la D986 juste avant le col de Cardonille, prendre la D1 à gauche sur 1 km. Le parking est au sommet à gauche avant la carriére.

04/11/2018
17 Km
895 m
Autour des Lavagnes

Se rendre à St Jean de Buèges puis à Pégairolles de Buèges. Continuer alors sur la D122 vers Arboras.

Après environ 6 Km de petite route touristique, on arrive au gîte des Lavagnes. Faire encore une centaine de mètres et stationner sur le grand parking herbeux à droite.

Toutefois, ce qui est original, c’est l’enchaînement des sentiers : on part du plateau des Lavagnes pour aller faire un tour dans les Monts de St Guilhem puis on retraverse le plateau pour monter cette fois sur la crête qui relie le Pic Baudille à la Séranne.

On bénéficie donc d’une part des vues sur les falaises de St Guilhem ainsi que de la magnifique garrigue qui y prospère, et d’autre part des vues immenses sur les Causses et au loin sur les Cévennes, dans un univers cette fois beaucoup plus aride.

Une des particularités de cette randonnée est que la plus grande partie de la montée s’effectue dans la deuxième moitié du parcours. En effet, dans la première moitié, il s’agit surtout de parcours plus ou moins horizontal et d’une descente.

11/11/2018

Jean-Claude Hub
0610077985
Le Coulazou (Herault)

Au départ du beau village médiéval de Cournonterral , cette boucle parcout la garrigue et plonge dans les petites gorges du Coulazou. Sationner sur le grand parking se trouvant au dessous de l ' eglise et de la tour sarrasine à Cournonteral (34660)

02/12/2018
15 Km
200 m
Pougnadoresse - Gard

Belle balade en forêt, le château de La Bastide d'Engras,le bois de Vallabrix.

Rejoindre Uzés , puis St Quentin la poterie, prendre la D 23 direction St Laurent la Vernede, puis à droite D 211 direction Pougnadoresse .

09/12/2018
650 m
cirque de Mourèze

Depuis Clermont l’Hérault, emprunter la D908 direction Bedarieux puis prendre à droite la D8E1A direction Moureze 34800.

Parking  payant (3 Euros ) à l’entrée du village sur la gauche.

La randonnée est plus original et permet de découvir des sites méconnus mais elle est difficile avec des portions de sentiers caillouteux, ravinés et pentus.

La crête du Liausson offre des points de vue remarquables avec des panoramas à 360 degrés. D'un côté, les vues portent jusqu'à la mer et de l'autre on bénéficie d'une vue plongeante sur le Salagou, grand lac aux formes harmonieuses.

16/12/2018
13 Km
450 m
Fontés - Herault

Circuit  qui évolue en partie en zones volcaniques. Beaux panoramas, château de Mazers.

Prendre la direction de Bédarieux jusqu'à Villeneuvette, prendre à gauche la D15 jusqu'à Cabriéres, D124 Fontés, se rendre à la cave coopérative La Fontesole.

23/12/2018
9 Km
400 m
Bernard3
0467549467
Pegairolles de Buéges (hérault)

Rendez-vous sur le parking du Méjanel en face de Pégairolles-de-Buèges pour une montée sur le Causse et une descente par le fabuleux chemin. Une courte randonnée facile.