Prochaines randonnées


Nos prochaines randonnées

21/04/2024
Moyenne
04:45:00
14 Km
234 m
Eric
les fougères de Taillevent
14/04/2024
Moyenne
05:00:00
15 Km
150 m
Pierre Lionel
le Paradou - Canal de la vallée des Baux
C’est ainsi : il y a des guides qui cochent toutes les cases. En plus de ceux qui versent d’abondantes larmes pour que les copains leur offrent une application pour smartphone, il y a notre irremplaçable Antonio qui n’a nul besoin de GPS, il y a ceux qui rallongent le parcours de quelques kilomètres et s’en félicitent, il y a ceux qui cuisinent tout le samedi pour régaler nos papilles le dimanche, puis il y a Pierre et Lionel. Non seulement ils créent le lien entre les Rando’s de la bordure méditerranéenne, mais en plus ils encadrent le groupe avec un sérieux inébranlable, ils ajoutent des commentaires culturels, ils nous font connaître des endroits merveilleux (ah ! le dimanche inoubliable près des installations pétrolières !) et, tenez-vous bien, ils prévoient pour l’arrivée des randos, en cas de forte chaleur, du jus d’orange tenu au frais dans une glacière ! Chapeau ! il faut dire que, si le sentier était agréable au milieu de l’explosion de couleurs des cistes cotonneux avec leurs corolles mauves, des coquelicots rouge sang et des pissenlits jaune d’or, qu’est-ce qu’on a eu chaud pour un 14 avril ! Les quarante participants des deux associations réunies ont transpiré, je puis vous l’assurer, dès le départ devant l’école élémentaire du Paradou. Et ceci en dépit de la présence bienveillante d’un aqueduc romain ou plutôt de ses vestiges, mais aussi d’un canal d’irrigation plus que centenaire mais toujours en excellent état, à l’eau abondante et fraîche faisant le bonheur de nos amis à quatre pattes, des chiens aussi bien que des loups. Mais si, je le jure, nous avons croisé deux loups avec une laisse jaune autour du cou, menés par deux cavaliers à la voix puissante (pour faire obéir un loup, c’est recommandé). Après cette rando à la chaleur précoce et la rencontre des deux loups du Paradou, le soir, retrouver son lit, c’était le paradis. T.R.
 
07/04/2024
Moyenne
04:30:00
15 Km
300 m
Antonio
Le Caylar Le Cros, au sud du Larzac
hello, nous étions 24 randoneurs à nous retrouver au Caylar où nous avons été accueillis par un grand buffle noir, sous un ciel bien gris et une fraicheur hivernale. Certains ont même ressorti leur bonnet de laine. Un café bien chaud a été le bienvenu pour nous réchauffer en attendant le départ.
Nous avons cheminé sur le plateau dans des sentiers herbeux entourés de pierres couvertes de mousse, dans des forêts de chênes sans feuilles mais couverts de lichen.
Nous avons découvert au détour du sentier dans une ancienne maison en ruine une vierge toute blanche, dans un nuage bleu, entourée de fleurs.
Nous avons traversé un chaos de pierres dressées vers le ciel et nous sommes arrivés au joli hameau de Cros. C'est là que nous avons mangé au pied du château. L'aprés-midi nous avons cheminé tout en douceur sur le plateau vallonné avec cueillette de morilles. Mais c'était sans compter la dernière surprise qu'Antonio nous avait réservé.
Après une belle grimpette sur le RocCastel, nous avons admiré un superbe panorama sur le Larzac et les ruines d'un ancien château avec des tours taillées dans la roche.
De retour aux voitures nous avons degusté un gateau apporté par Guy et Bruno et aprés avoir remercié Antonio nous nous sommes dit " A+ en rando ". JC
01/04/2024
Moyenne
04:00:00
12 Km
234 m
Pierre Daniel
randonnée de St Maximin à Uzés
Oui, bien sûr, ce compte-rendu aurait pu vous parler de la superbe garrigue uzétienne tapissée d’iris nains, de mauves et de coronilles ; ou bien de la rivière Alzon grossie par les pluies de la veille, obligeant les vingt-deux randonneuses et randonneurs à emprunter un pont de singe au-dessus du gouffre de ses flots tumultueux ; ou encore du pique-nique ensoleillé sur les vénérables pierres romaines du début de l’aqueduc du Pont du Gard. Oui, j’aurais pu…
Mais je veux ici lancer un déchirant appel au secours : nos pauvres guides, proches de l’indigence et guettés par la mendicité -les nombreux retraités de l’association me comprendront- se servaient, pour guider leur troupe, d’un smartphone hors d’âge (tout le monde ne guide pas grâce à son flair comme notre inégalable Antonio) dans lequel ils n’avaient pas eu les moyens de télécharger une application de randonnée pédestre ! C’était poignant, bouleversant et tragique. J’en avais le cœur serré ; vous connaissez ma sensibilité. Je vous propose donc de remédier à cette dramatique situation en donnant généreusement un ou deux euros chacun pour l’acquisition de Visorando version Androïd pour nos valeureux guides, qui avaient définitivement vidé leur porte-monnaie le matin même pour nous offrir une mince tranche de Savane de Papy Brossard. Pathétique. Contactez le trésorier de l’association qui transmettra vos dons. Du fond du cœur, merci. TR
 
 
24/03/2024
Moyenne
04:00:00
12 Km
200 m
Claude et Alain
La Roque sur Cèze et Sautadet
« C’est un petit village aux multiples senteurs, où règne la douceur au cœur d’une bastide… » : c’est l’illustre poète totalement inconnu Michel Angelbert Legendre (1936-2021) qui décrit ainsi Saint-Michel-d’Euzet, point de départ de notre randonnée de ce dimanche, où Claude et Alain nous attendaient de pied ferme. Deux succulents gâteaux ont ravi les papilles des vingt-quatre présentes et présents, ainsi que du chocolat chaud, du café et du thé aux épices : décidément, il faudra bientôt être lauréat d’un concours de pâtisseries pour prétendre guider un parcours à Rando’s Midi… Le parcours, au milieu de la nature luxuriante de ce début de printemps, alternait entre les bords de la Cèze et les collines parsemées de pinèdes et de vignobles appellation Côtes-du Rhône Villages. Tout un chacun devisait agréablement avec son voisin ou sa voisine, les plaisanteries allaient bon train, et un ancien président a même pu faire sans être dérangé un brin de sieste après le pique-nique. Nous n’avons pas vu passer les douze kilomètres de chemins et de sentiers : du magnifique village de la Roque-sur-Cèze, classé parmi les plus beaux de France, jusqu’aux impressionnantes « marmites » creusées par la rivière dans la roche calcaire formant le site des Cascades du Sautadet, pas le temps de s’ennuyer ! Un grand merci à nos guides car perso, quand je guiderai une rando, si vous avez droit à un chiche morceau de brioche fourrée de chez Lideull à 3,49 € les 500 grammes, ce sera le bout du monde. TR
 

 

 
17/03/2024
Moyenne
04:45:00
14 Km
320 m
Guy & Philippe
Les Grottes de Bragassargues et le bois de Lens
Je finis par soupçonner certains adhérents de venir aux randonnées guidées par Guy et Philippe avant tout pour les succulents gâteaux qui les accueillent dès leur arrivée : celle-ci n’a pas fait exception à la règle, et mon préféré a été le quatre-quarts au citron. Pour digérer, une marche s’imposait pour les trente-cinq participantes et participants (eh oui, les randos assez faciles et peu lointaines génèrent un afflux massif de marcheuses et de marcheurs…). Ladite marche nous a entraînés d’abord sur une autoroute pour piétons, autrement dit une très large piste tracée à travers la garrigue, qui avait l’avantage de faciliter les échanges et la convivialité : les chanceux ont même pu apercevoir le Mont Lozère couronné de blanc dans le lointain. En revanche, après le repas (dans une clairière offrant une vue imprenable sur une citerne estampillée Défense Forestière Contre l’Incendie), l’étroitesse du sentier, les cailloux qui roulaient (les Rolling Stones en somme) et les traîtresses branches basses de la canopée nous obligeaient à regarder où nous mettions les pieds sans trop nous préoccuper du voisin ou de la voisine…Pour terminer, les oliveraies de la fin du parcours furent reposantes avant de retrouver les voitures et de remercier nos guides pour leurs délicieux gâteaux… oh pardon, pour leur délicieuse randonnée. TR
 

 

 
 
10/03/2024
Facile
04:00:00
13 Km
150 m
Antonio
L' Étendoir des Fées
La randonnée promettait d’être belle avant même son commencement : un panorama incroyable sur les Pyrénées enneigées nous attendait peu avant Montagnac. Mais le fleuve Hérault, facétieux et aimant prendre ses aises, avait inondé la route d’accès à Castelnau-de-Guers ; notre guide bienveillant a été obligé de nous indiquer, grâce à un appareil moderne appelé « téléphone portable », une petite route secondaire pour accéder au lieu de rendez-vous. On n'arrête pas le progrès.
Le parcours s’est avéré géologique et botanique. D’abord en raison des curiosités minéralogiques telles que des banquettes de calcaire aussi impressionnantes que fragiles, ou un Espandidou de las fadas ???? Etendoir des fées), une épaisse strate de grès ayant subi une érosion qui lui a donné des formes arrondies aux couleurs étranges et fascinantes. Mais ensuite grâce à une profusion d’orchidées : ce n'est qu'à Darwin que l'on doit la première description complète du rôle des insectes dans la fécondation de ces fleurs. Le pollen est en effet massé en un amas visqueux sur les orchidées et lorsqu'ils pénètrent dans les fleurs pour y puiser le nectar, ils heurtent inévitablement les pollinies qui adhèrent à leur thorax ou à leur abdomen. Il y avait aussi des iris des garrigues aussi minuscules que gracieux, de mauves grimpantes ou de jolis petits narcisses (c’est un nom masculin). Un gâteau au yaourt « nouvelle recette », merci Guy, attendait les dix-sept participantes et participants à l’issue de cette rando qu’Antonio, tout juste remis d’une petite intervention, a tenu néanmoins à guider avec sa maîtrise habituelle. Il manquait juste quelqu’un pour râler un peu, mais je suis certain que ce petit oubli sera vite réparé… TR
25/02/2024
Facile
04:00:00
12 Km
10 m
Michel
Randonnée annulée à cause de la pluie
18/02/2024
Moyenne
04:30:00
14 Km
70 m
Bernard b4
Circuit des capitelles de Saussines

Bon, d’accord, ils sont plutôt sympathiques à Rando’s Midi, mais alors, pour la culture, c’est zéro pointé ! On leur propose une superbe randonnée dans la garrigue déjà parfumée des senteurs printanières, et au lieu de visiter de superbes capitelles, ces magnifiques cabanes de berger en pierre sèche construites en encorbellement et sans mortier aucun, ils préfèrent bavarder ou se raconter des blagues salaces sur l’étonnante capacité de Bernard à engloutir des sucettes Pierrot Gourmand ! (Sauf les Nîmois bien sûr, toujours d’une politesse exquise et d’une parfaite éducation). Malgré tout, trente-deux participantes et participants, voilà un joli chiffre pour un parcours tranquille sur les bords de la Bénovie, affluent du fleuve Vidourle. Hélas, la malheureuse rivière, victime du changement climatique, était complètement à sec, un vrai coup de trique ! Pour nous remettre de cette douloureuse surprise, heureusement, il y avait les capitelles intactes, les disputes entre les innombrables GPS incapables de se mettre d’accord, les râleries du trésorier/ roumégaïre en chef, et surtout les quatre-quarts pur beurre de Guy et Bruno ! Ces délicieuses pâtisseries ont été appréciées par toutes et tous car, malgré un raccourcissement-surprise de la rando (deux kilomètres tout de même), la chaleur précoce de ce février se prenant pour Avril a bien fatigué nos mollets. Reste à espérer que la semaine prochaine, la découverte d’Avignon permettra aux adhérents de renouer avec la culture, surtout en ces temps de grogne des agriculteurs… TR

11/02/2024
Moyenne
04:00:00
12 Km
210 m
Djamel Daniel
Balade prés de Calvisson

À 500* : 20x2 pattes + 1x4 pattes = improbable équation de départ d'une balade qui rejoint le Chemin du Barbu, menant par un joli sous-bois à la Font du Coucou, d'où un raidillon conduit à la piste, bordée de capitelles carrées, jusqu'au sommet de La Liquière, dominant la sage plaine de la Vaunage : ce devait être le meilleur moment de la randonnée pour son panorama grandiose : à l'est, jusqu'au pâle Ventoux enrobé de brumes ; au sud, le liseré argenté de la mer, et au nord les Cévennes imposantes, d'où un vent plus frais pousse une débandade de nuages, mais hélas à la Tour de Guet, nous attend une escouade de 4x4 guerriers, crottés, pétaradants, puant l'essence !

Après le repas, un chemin boueux, bordé d'énigmatiques blocs de ciment grisâtre, déconcertants vestiges du futur, nous entraîne vers l'ouest où, au loin, le Pic Saint-Loup fait front à l'Hortus. Puis le chemin du retour, dans les vignes, bordé d'arbres en fleur.  

*Sinsans
D & D.
1 2 3 4 5 6 7 8 9