Prochaines randonnées


Nos prochaines randonnées

28/01/2024
Moyenne
04:00:00
14 Km
300 m
Antonio
St Martin du Larzac

Gardarem lo Larzac ! Non à l’extension du camp militaire ! Que de doux souvenirs des années 1970 ! Alors vous pensez, quand Antonio leur donne rendez-vous à Saint-Martin-du-Larzac, la nostalgie étreint les sexagénaires… Treize participantes et participants ont parcouru dans la bonne humeur - et surtout d’un bon pas - les sentiers de ce causse au passé guerrier, car la petite bise qui soufflait nous a promptement fait sortir les bonnets et les gants, et accélérer le rythme de marche. Notre guide avait prévu plusieurs surprises : des bergeries aux voûtes pluriséculaires, des chapelles et des tours médiévales, un habitat troglodytique véritable HLM des temps anciens, une ravissante truie au poil d’un noir de jais (je n’ai pas parlé de cochonne, vous le noterez), et surtout des chemins creux où les buis, même dévorés par la terrible pyrale, joignaient leurs frondaisons au-dessus de nos têtes et nous offraient un provisoire mais appréciable abri contre la morsure du vent. Des obstacles constitués de barres métalliques au-dessus d’un creux dans le sol et appelés pas canadiens (cattle grids sur les Îles Britanniques) permettaient aux promeneurs et non aux moutons de franchir les limites des zones de pâture. Le crachin s’est invité alors que nous avions déjà atteint nos véhicules, preuve que les randos d’Antonio sont méticuleusement préparées, à la minute près. J’ajouterai que, tout compte fait, on a bien eu raison de garder le Larzac. T.R.

21/01/2024
Moyenne
04:00:00
12 Km
80 m
Bernard b4
Sur la trace des romains

Aujourd'hui 23 joyeux drilles accompagnés de 2 gentilles chiennes ont affronté les basses températures matinales pour partager dans la bonne humeur la découverte des vestiges romains ( carrières, reserves pour les céréales, porte d entrée du village, meule etc), éparpillés autour des villages de Saussines et Boisseron . Empruntant petites routes, chemins et ponts à travers la campagne parsemée de chênes verts et de figuiers encore nus, le soleil nous a accompagné tout l après-midi. De retour au point de rendez vous notre bon Guy nous a fait la surprise de nous régaler avec ses bonnes crêpes histoire de remonter les batteries usées sur les 12km de cette joyeuse randonnée . Bienvenue au 2 nouveaux adhérents qui ont participé à cette journée espérant les retrouver bientôt. Éric

14/01/2024
Facile
00:00:00
Km
m
le bureau
Assemblée générale
07/01/2024
Facile
04:00:00
10 Km
100 m
Cyril - Jean Claude
l ' Ermitage Saint Antoine
Nous étions 22 pour cette randonnée au depart du petit village de Castelnau de Guers. Aprés un petit déjeuner, nous avons traversé le village, puis nous sommes montés sur une colline bien venteuse où nous avons pu admirer les ruines de l'hermitage de Saint Antoine et, dans le lointain, les Cévennes. Nous avons cheminé dans les vignes et dans les champs d'oliviers, puis traversé des forêts de pins jonchées de roches blanches. Aprés le repas, nous avons repris notre cheminement, tantôt à l'abris du vent, tantôt sous un vent
de plus en plus froid. Nous avons ensuite traversé des collines de ruffes rouges et de pins. Une fois revenus à notre point de départ, nous avons eu le plaisir de manger de delicieuses crêpes à la confiture preparées par Guy. Merci aux organisateurs ( on est jamais mieux servi que par soi même lol )
Biz A+ en rando . Jean Claude .
17/12/2023
Moyenne
04:00:00
11 Km
160 m
Cyril Jean Claude
L oppidum de Mouressipe Vaunage
Belle journée d hiver sous le soleil de St Côme entre vieilles pierres et vignes, nous étions 29 et 2 chiens à partager le bonheur de se retrouver sur les chemins de l' oppidum et des restes archéologiques de la commune, puis, sous le beau ciel bleu du Gard nous sommes rentrés à travers vignes et oliviers jusqu'au parking où nous souhaitant de bonnes fêtes nous nous quittames en espérant nous revoir bientôt.
Éric
10/12/2023
Facile
03:00:00
12 Km
10 m
Gilles Philippe
Le Site Naturel Protégé du Méjean
Nous étions 21 pour cette randonnée dans le site naturel de Méjean sous un doux soleil automnal. Le matin, nous avons cheminé sur un sentier dans les marais
du Maupas, autour de l'étang du Méjean, et en empruntant des passerelles de bois pour apercevoir de ci de là , des flamants roses, des cigognes, des cygnes, des canards, et un oiseau bleu au bec rouge.
Nous avons mangé à table et ce fut fort agréalable. L'apres midi le sentier s'est enfoncé dans les sous bois, longeant les canaux sous de magnifiques saules pleureurs au feuillage d'or .
Merci à Philippe et Gilles pour cette belle randonnée toute en douceur, dans le calme aux portes de Montpellier. Biz A+ en rando .
03/12/2023
Moyenne
04:30:00
16 Km
400 m
Antonio
Des rives de l'Orb aux hauteurs de Bedarieux

Moins quatre degrés ! En quittant nos demeures, nous avions un peu peur d’être frigorifiés sur les chemins proposés par Antonio. Que nenni ! Deux degrés (au-dessus) et presque pas de vent au point de rendez-vous, le parking d’une résidence de retraite de Bédarieux : clin d’œil malicieux à l’âge moyen des adhérents de l’association. Le parcours, sans cesse varié, a d’abord conduit les douze participants parmi de surprenantes parcelles en terrasse, anciens champs et jardins cultivés par les Bédariciens et ceints de murs magnifiques, murailles toujours debout et qui nous ont accompagnés une bonne partie de la journée. Les points de vue sur le massif du Caroux et les Monts d’Orb, sous un ciel limpide, étaient carrément enchanteurs. Nos semelles ont foulé du sable, plus fin que celui de Palavas, issu de la désagrégation de certaines roches calcaires : parfois, des gouffres impressionnants offraient leur béance tout près du sentier. Nous avons aussi longé un parc de panneaux photovoltaïques sous lesquels paissaient quelques chèvres : le bouc est très cordialement venu nous saluer, donnant à chacun l’occasion d’admirer sa barbichette brune (Certains ont également admiré d'autres détails de son anatomie). Le retour par les rives du fleuve Orb a clos ce magnifique parcours varié, et nos remerciements au valeureux guide l’ont fait rougir de modestie. Biz et à + en rando. TR

26/11/2023
Moyenne
04:30:00
12 Km
450 m
Bernard b4
Le Guidon du Mont Bouquet
Nous étions 19 randonneurs, et un petit chien, au départ de cette randonnée. Un sentier dans la garrique et dans les bois de chênes, d'arboussiers et de pins
nous a permis, en montant progressivement, de rejoindre le Mont Bouquet. Notre ascension s'est terminée par une belle montée et nous a permis d'avoir un mangifique point de vue
sur les Alpes enneigées, le Mont Ventoux, et la mer au loin. Comme personne n'a essayé de prendre l'aire d'envol de parapente qui était au sommet,nous sommes redescendus prendre notre repas au soleil et à l'abri du vent, puis nous sommes tranquillement redescendus aux voitures.
Merci à B4 pour cette belle randonnée. Biz A+ en rando JC .
19/11/2023
Moyenne
05:30:00
15 Km
160 m
Pierre et Lionel
De Saint-Pierre (LesMatigues) à Carro

Enfin ! Une rando qui change un peu des superbes et lassants panoramas cévenols, des magnifiques et ennuyeux paysages des garrigues, des incomparables et fastidieux points de vue des monts d’Orb ou des vallées gardoises ! Enfin des pétroliers, des méthaniers, des centrales thermiques et de la pétrochimie ! Merci à nos guides pour nous avoir fait connaître ces merveilles technologiques, de nous avoir ouvert les yeux - et surtout les oreilles, car un charmant bruit de machinerie a accompagné la totalité du parcours. Le rendez-vous au milieu d’une compétition de pétanque, un petit déjeuner avec des quatre-quarts délicieux ET un goûter avec des boissons sucrées, rien n’a été laissé au hasard par Lionel et Pierre, à la fois hôtes attentionnés et guides irréprochables. Depuis le sentier littoral jusqu’aux forêts périodiquement ravagées par des incendies, pas le temps pour les 26 marcheurs et marcheuses de s’ennuyer : l’un donnait des explications historiques et géographiques pendant que l’autre, en queue de troupe, encourageait patiemment les adhérents souffreteux, qui avaient bien du mal à grimper les petites collines de la Côte Bleue. Une journée aussi ensoleillée que réussie, qui laissera à tous un délicieux souvenir, un parfum aussi pétrochimique que nostalgique. T.R.

Superbe randonnée où nous avons marché le long du rivage en parcourant de petites calanques, avant de cheminer dans les forêts de pins, les champs d'oliviers et la garrigue. Nous avons ainsi eu droit à de magnifiques  panoramas sur la Cap Couronne et le massif de calcaire blanc de la Nerthe.

Pause déjeuner sur le rivage, au soleil, face à la mer, et vues sur 4 superbes cheminée rouges et blanches, telles des fusées prêtes à décoller.  

Merci aux organisateurs pour ce dépaysement et les collations d’avant et d’après rando. Biz A + en randonnée JC.

12/11/2023
Difficile
05:00:00
18 Km
750 m
Antonio
Sainte Eulalie de Cernon
1 2 3 4 5 6 7 8 9