Prochaines randonnées


Nos prochaines randonnées

12/01/2020
Moyenne
04:30:00
14 Km
125 m
Sylvie/Catherine/Myléne/Claire
Ferrières les Verreries
Deux chiffres exceptionnels nous étions 40 dont 12 filles....... et j'oubliais un chien soulignons au passage qu'il fût le plus discipliné du groupe. 
Une belle journée sans un nuage et sans un souffle de vent quelle chance! 
Départ du Mas Baume . Nous avons commencé notre rando par une petite boucle sur le sentier des asphodèles circuit qui nous a permis de voir plusieurs fours à chaux en pierres sèches. Après l'arrêt pique nique salutaire sous le soleil hivernal, nous avons entamé la descente vers la source de Gorniès aux eaux limpides et transparentes puis nous avons longé le ruisseau du même nom aux eaux tout aussi cristallines parfois couvertes par une fine couche de glace arrêt photos obligé. 
Ensuite suivant sentes rocailleuses ou chemins plus larges nous sommes arrivés à Ferrières les Verreries où nous avons pu découvrir au passage une magnifique église romane flanquée de son petit cimetière. Enfin nous avons terminé notre périple en traversant des paysages rappelant le Larzac.
Nous sommes heureuses d'avoir retrouvé B4 qui a pu nous accompagner sur quelques kilomètres. 
 

Hello, nous étions quarante randonneurs à nous retrouver au Mas de Baume sous un beau soleil et quelques degrés Celsius. Surprise ! Ce fut le retour de B4 pour une demi-randonnée, et c’était super ! Après avoir traversé le domaine, nous avons pris un sentier dans les bois pour découvrir d’anciens fours à chaux faits de pierres. Une fois sortis du bois, nous avons traversé une prairie puis pris une piste qui nous a conduit à la résurgence du ruisseau de Gorniès, perdu dans la garrigue. C‘est là, au-dessus de la résurgence que nous avons mangé au soleil. Après le repas, nous sommes descendus au fond du canyon, avons perdu quelques degrés à l’ombre, et pu admirer la source et la marmite d’eau claire creusée dans la roche. Nous avons suivi le ruisseau, gelé par endroit et trouvé une piste qui nous a conduit au joli petit village de Ferrières-les-Verreries. Pour le retour, nous avons pris une piste, puis un sentier, traversé de beaux paysages semblables à ceux du Larzac, suivi le lit d’un torrent à sec. Une fois arrivé sur le parking, 2ème surprise ! Nous avons eu droit aux galettes et royaumes et au cidre, le tout amené par Gary et Steven.  Ils sont vraiment adorables nos Anglais préférés ! Merci à Sylvie , Cathy , Myléne et Claire pour cette superbe randonnée entre Nîmes et Montpellier.  Biz A+ en rando Hub, JC.

05/01/2020
Facile
04:15:00
12 Km
0 m
William
Franquevaux .La Camargue entre étang et marais .

Hello, nous étions une trentaine de randonneurs à nous retrouver dans le petit hameau de Franquevaux, sous un beau soleil mais par grand vent. Nous avons traversé le hameau pour nous retrouver au bord du canal du Rhône à Sète que nous avons suivi, apercevant la réserve naturelle de Scamandre et son étang de l’autre côté du canal. Nous avons pris un sentier, longé des prairies où des chevaux blancs et des taureaux noirs broutaient tranquillement. Nous avons mangé, à l’abri du vent, serrés les uns contre les autres. Après le repas, le sentier est passé entre les roseaux, entouré de zones marécageuses abritant de nombreuses espèces animales. Pour le chemin de retour nous avons retrouvé le canal que nous avons suivi pour revenir à notre point de départ. Merci à William pour ce grand bol d’air et cette belle randonnée en Camargue sans dénivelé (ça change !).   Biz a + en rando, JC HUB.

29/12/2019
Facile
04:30:00
15 Km
300 m
hub JC
Le château d’Aumelas

Hello, nous étions 22 randonneurs à nous retrouver dans le petit village fortifié de Vendémian. Après en avoir fait le tour pour le visiter, nous avons pris un petit sentier, rapidement obstrué par la chute d’un pin.  Nous avons dû franchir cet obstacle, qui par-dessus, qui par-dessous et Hub y a même laissé le fond de son pantalon ! Une fois cet obstacle passé, nous avons emprunté un sentier caillouteux pour remonter tout un canyon. Nous avons aperçu le « Rocher des Fées », et sommes remontés sur le chemin de crête pour arriver sur le plateau. Au loin, les ruines du Château d’Aumelas, dans leur superbe écrin de verdure. C’est là que nous avons eu la surprise de trouver Jos et B4 qui étaient venus nous rejoindre pour le repas. Ils étaient en manque de la bonne ambiance légendaire du groupe ! Une fois le repas terminé, nous avons pris le chemin botanique pour raccompagner nos deux visiteurs. Une petite route et des sentiers nous ont permis de revenir à Vendémian, en cheminant entre vignes, garrigue et bois de pins. Arrivés au village, nous avons pris le chemin de ronde, admiré les vielles bâtisses et les petites ruelles. Merci aux guides (on n’est jamais mieux servi que par soi-même !) et à Jos et B4 pour leur apparition surprise. Biz a + en rando, JC HUB.

22/12/2019
Moyenne
04:00:00
13 Km
350 m
Sylvie,Catherine, Myléne
De Saint Maximim à Uzès

Hello, nous étions une trentaine à nous retrouver dans le petit village de Saint Maximin sous un beau soleil. Après avoir marché dans la garrigue nous nous sommes enfoncés dans les bois, et avons aperçu des capitelles, avons suivi un sentier pierreux qui nous a conduit aux premières maisons d’Uzès. Nous avons vu un petit château, un beau moulin et sommes arrivés au pied de la superbe cathédrale d’Uzès. Nous avons traversé des jardins et sommes arrivés à la source de l’Eure. C’est là que nous avons mangé au soleil. Après avoir admiré les vestiges d’un ancien aqueduc romain qui amenait l’eau à Nîmes via le pont du Gard, une petite grimpette nous a permis d’accéder à une table d’orientation où nous avons pu admirer un superbe panorama sur les Cévennes. Un chemin dans les bois nous a permis de rejoindre notre point de départ. Merci à Sylvie, Mylène, et Cathy pour cette belle randonnée. Biz A+ en rando Hub JC.

15/12/2019
Moyenne
04:00:00
12.1 Km
316 m
Gary et Steven
L'ermitage de Collias

Nous étions 31 et un toutou à braver les brumes gardoises en se rejoignant à Collias.  Après une boisson chaude de bienvenue, nous partîmes vers le sud, franchissant le Gardon, puis nous commençâmes notre grimpe sur la garrigue avec des belles vues sur l'Uzège, du mont Bouquet et les Cevennes jusqu'au mont Ventoux, couronné par la neige.  Après être arrivés sur le plateau, nous redescendîmes (avec prudence!) dans un vallon où se trouvait l'ermitage.  Ce lieu, avec son abri troglodytique, sa chapelle datant du 12è et sa source, avait été occupé depuis l'âge du bronze.  Plus tard, nous nous sommes arrêtés pour la pause déjeuner, devant un mas restauré avec goût (grâce aux allemands).  Certains d'entre nous, plus curieux, sont allés faire la visite, en vain.  Pendant ce temps, une bestiole d'origine incertaine a décidé de séjourner sur DDQ: quel bon choix!  Après la pause, notre trajet continuait sur une interminable route goudronnée et ouais, il y avait des plaintes (désolé)!  Nous passâmes plusieurs sentinelles de l'armée orange avec leurs chiens de chasse dans les champs cultivés.  Le retour était par l'ancienne route Uzès-Nîmes, longtemps laissée à l'abandon, et qui serpente en descendant de la garrigue vers Collias.  Merci à toutes et à tous d'être venus.  Bonnes fêtes et A+ en 2020.  Gary et Steven (Les anglais).

08/12/2019
Difficile
05:30:00
17 Km
700 m
Antonio
la crete des lousses et la sure

Je vous le dis tout de suite : nous n’avons pas été déçus du voyage et Antonio, notre chef du jour, a surpassé toutes nos espérances… Sur le parking de la Roque, nous nous sommes retrouvés à 24 participants, frais, enhardis et prêts à avaler goulûment les 17 km et les 700 m de cette randonnée classée difficile. Les participants étaient, eux, encore plus difficiles… Antonio a décidé de pimenter un parcours jugé trop simple : il nous a fait croire qu’il avait oublié le chemin vers la Combe de la Louse et nous, nous n’y avons vu que du feu ! Quel farceur ! Il a tellement bien joué qu’il a réussi à nous faire « bartasser » dans des sous-bois pentus et infestés de salsepareille. D’ailleurs, certains y ont laissé des plumes… Quelle maladresse ! Les randonneurs du jour voulaient du stage commando, ils en ont eu. Repas différé à 13h30 après une longue grimpette depuis le col de Portes jusqu’au sommet du Mont Liausson, spéléo dans la grotte de Liausson (enfin la prochaine fois peut-être…), puis trekking dans les canyons des bords du lac du Salagou sur le bord de précipices vertigineux où le moindre faux pas signifiait… adieu ! Même les jeunes militaires présents sur site, avec leurs sacs de 30 kg furent impressionnés. En résumé, une rando virile, ensoleillée, sublimée par ses superbes paysages et animée par ses joyeux.ses randonneurs.euses. Un grand merci pour cette « randonio » à Antonio qui ne manquera pas de nous surprendre encore ! MM

01/12/2019
Moyenne
04:30:00
14 Km
200 m
William
Plateau de Lacau et camps de César
24/11/2019
Moyenne
04:30:00
14 Km
217 m
Gary et Steven
La Capelle et Masmolene
17/11/2019
Moyenne
04:45:00
13 Km
500 m
Pierre
Draille de transhumance

Hello,  nous étions une bonne trentaine de randonneurs  à nous retrouver dans le petit village de Colognac. Après une petite collation amenée par les organisateurs pour nous réchauffer, nous avons mis la matinée à grimper  jusqu’au col des Fosses, traversant de belles forêt aux couleurs automnales.  C’est là que nous avons mangé, bien à l’abri du vent froid, et sous un beau soleil, devant un magnifique panorama cévenol, et avec le Mont Ventoux enneigé à l’horizon. Nous avons repris le sentier qui s’est mis à descendre dans les bois, puis la prairie. Après  avoir vu 3 dolmens bien plantés, nous avons quitté le chemin, pour descendre un passage  bien pentu et rejoindre un petit sentier entouré de murets de pierres qui nous a permis de redescendre dans la plaine. Nous avons traversé des petits hameaux et  rejoint  notre point de départ, où certains d’entre nous  sont allés boire un coup dans le petit bar ouvert. Merci à Pierre pour cette magnifique randonnée et à Daniel pour le comptage assidu des randonneurs au cours de la randonnée .Biz A+ en rando Hub , JC.

10/11/2019
Moyenne
05:00:00
16 Km
450 m
Eric
chapelle st amans

En ce dimanche automnal, 13 courageux/ses se retrouvent au spectaculaire col de la défriche, qui ouvre sur un large panorama, du salagou jusqu'au mont saint clair, pendant qu'une escouade de vautours lutte dans la brise glaciale, à l'affut de quelque charogne. Alors, Eric nous entraine sur le large chemin qui monte en pente douce jusqu'au sommet venteux ou repose l'humble chapelle de Saint-Amans, d'ou la vue est encore plus spectaculaire, de l'inoubliable pic d'Anjeau d'un coté au caroux de l'autre, au delà duquel les plus clairvoyants imaginent le Canigou et les pyrénées. Sous un soleil encore chaud, Saint-Amans, le bien nommé, nous protège du vent, le temps d'un repas bien mérité, avant la descente par des chemins bucoliques qui finiront, après quelques hésitations,, dans un sous bois de chataigners, puis nous descendons sur Lavalette et son énigmatique chateau, avant de remonter à travers bois vers une mini-chapelle, encore fleurie, creusée dans un bloc rocheux de grès, avant d'arriver à Villecun, où se termine cette sympathique rando. Daniel 

 
2 3 4 5 6 7 8 9 10