Prochaines randonnées


Nos prochaines randonnées

11/09/2022
Facile
05:00:00
14 Km
200 m
Bernard
Le bois de Roucaute

Reprise des activités tout en douceur avec Bernard. Au départ du joli village de Logrian, nous partîmes vingt dont trois petits nouveaux, Lucas, Véronique et Frédérique qui furent accueillis chaleureusement : ce n’est pas un vain mot, car si la matinée fut agréable, le thermomètre grimpa gaillardement et quelques participants furent légèrement éprouvés et transpirèrent abondamment. Heureusement le repas de midi au milieu des ruines fut charmant : les ruines en question n’étaient pas certains des randonneurs (quoique…), mais les restes d’un château-fort où aurait séjourné Blanche de Castille au XIIIe siècle. Saluons au passage cette forte personnalité qui exerça à deux reprises la régence du royaume, pendant la minorité de son fils Louis IX et lorsque celui-ci eut l’idée saugrenue de partir en croisade : mais une très forte personnalité qui, soit dit entre nous, combattit férocement les Albigeois et contribua à l’éradication du catharisme… C’est par la vallée du Crieulon que nous regagnâmes nos véhicules en souhaitant se revoir bientôt sur les sentiers ensoleillés. Thierry et Pascal.

07/09/2022
Facile
00:00:00
0 Km
0 m
JOS
Dernière rando's plage 2022
04/09/2022
Facile
10:00:00
Km
m
Le CA
Pique-nique de la rentrée
31/08/2022
Facile
00:00:00
0 Km
0 m
Jos
rando's plage
24/08/2022
Facile
00:00:00
0 Km
0 m
Jos
rando's plage
17/08/2022
Facile
00:00:00
0 Km
0 m
Jos
rando's plage annule
12/08/2022
Moyenne
00:00:00
Km
m
Pascal
SEJOUR QUEYRAS - 3 NUITS

Une délégation de neuf membres de la vaillante et sportive association Rando's Midi s'est retrouvée vendredi 12 août 2022 en fin d'après-midi, à Ceillac (Hautes-Alpes), au gîte-auberge Les Baladins . Un dépaysement qui a permis aux participants de retrouver fraîcheur, et même pluie, ce dont nous avions perdu jusqu'au souvenir en raison de la canicule et la sécheresse très preignantes cet été.

Après un agréable et rapide voyage jusqu'au parc naturel régional du Queyras, retardé toutefois pour un équipage par de mauvaises conditions de circulation routière, nous avons bénéficié d'un accueil réconfortant autour d'un "rando-apéro" offert par l'association : merci à Olivier et au bureau !

Le lendemain matin, dès 9 heures 15, sous la conduite responsable de Pascal, secondé par Gary, nous partîmes à l'assaut du Col de Bramousse (2251m) par le sentier des Aiguillettes. Une belle montée qui nous a occupé toute la matinée, surtout que le sentier nous a offert malicieusement, à mi-parcours une forte perte d'altitude qu'il a fallu rattraper pour accéder au col. Bref, sur un dénivelé théorique de 620 mètres, nous avons grimpé en pente raide au début, puis à peine plus douce au niveau des alpages, au moins 800 mètres en cumulé. Nous savourons alors, à l'ombre des pins, le délicieux pique-nique concocté par la cuisinière des Baladins, agrémenté d'un fromage de Citeaux et de quelques crêpes sortis par Guy et Bruno de leurs sacs, avec quelques confitures ... En guise de sieste, et pour digérer, nous entreprenons alors une longue descente vers Ceillac, via le hameau du Villard, pour découvrir au centre du village une fontaine d'eau bien fraîche dont la potabilité était garantie par une dizaine de truites arc-en-ciel s'agitant en apparente bonne santé au fond du bassin recueillant les eaux jaillissantes. Un magnifique soleil nous a accompagné tout au long de cette belle randonnée d'une dizaine de kilomètres, au cours de laquelle nous avons pu admirer un couple de rapaces, un écureuil, et une multitude de parapentistes virevoltants toujours plus haut au gré des courants ascendants, habilement exploités le long des flancs des montagnes.

La journée du dimanche 14 août a été moins clémente, mais finalement tout aussi intéressante. Après une premiere tentative de départ en randonnée en début de matinée (plan A), très vite contrariée par une forte pluie, nous nous sommes retrouvés dans l'agréable salle de détente des Baladins, notamment pour une partie de Rami arbitrée par Bruno. Le repas, tiré du sac, a été partagé dans la salle à manger attenante, mise à la disposition des clients randonneurs à côté d'une cuisine partagée. En début d'après-midi, une seconde tentative de départ en randonnée (plan B) s'est très vite transformée en réunion du groupe autour de cafés et de chocolats au centre du village, car la pluie était revenue, aussi forte que le matin! Ce n'est que vers 15 heures qu'un plan C a pu être exécuté : le plaisir de découvrir le chemin des contes et légendes entre le village et la cascade de la Pisse. Nous découvrons d'abord des sculptures en bois représentant les personnages et animaux de notre enfance, en longeant le bois de Lourette et aussi le torrent du Melezet, avant d'arriver au pied de la cascade au nom évocateur ... Quel spectacle, après une marche de trois petits kilomètres, sur un sentier sans grand dénivelé !

La cascade est majestueuse et tumultueuse, au milieu de magnifiques mélèzes. Quatre d'entre-nous, les plus téméraires (Gary, Gérard, Nicolas et Pascal), s'aventurèrent sur les pentes glissantes longeant la cascade de chaque côté, n'hésitant pas à la traverser pour mieux l'admirer et mesurer la force de la nature. Bravo à eux ! Nous revenons aux Baladins par le même chemin, baigné par un soleil radieux que nous retrouvons enfin au-dessus des montagnes, tandis que les parapentistes retrouvent un regain d'activité. Avant le dîner, nous bénéficions de l'apéro (sans alcool) offert par la municipalité pour accueillir les vacanciers de la semaine, entre la mairie et l'église, sur la place Philippe Lamour, ancien maire du village, sur laquelle se trouve la fontaine aux truites décrite précédemment.

 

Merci Pascal !

10/08/2022
Facile
00:00:00
0 Km
0 m
Jos
rando's plage
03/08/2022
Facile
00:00:00
0 Km
0 m
Jos
rando's plage
27/07/2022
Facile
00:00:00
0 Km
0 m
Jos
rando's plage
4 5 6 7 8 9 10 11 12