Nous étions 8 au départ de cette belle randonnée de dernière minute. Une fois la montée progressive accomplie sous un ciel bien bleu et un grand soleil, nous avons pris la piste sur le plateau pour atteindre le Saint Baudille et admirer le magnifique panorama à 360 degrés. La descente vers la bergerie s'est faite toute en douceur.
Jean-Claude .
Après deux randonnées annulées à la suite, c’est quand même une joie de se retrouver. Sous un ciel d’un bleu superbe, quatorze participants – plus un toutou qui s’est invité sans adhérer à l’association – se sont retrouvés à la sortie du très beau village cévenol de Saint Roman de Codières pour entamer un joli parcours sous les châtaigniers, les chênes et les sapins Douglas. Nos guides utilisaient la carte IGN, ce qui a rappelé aux plus anciens les temps héroïques où notre tout premier président, Jean-Louis, guidait sa troupe sans le moindre GPS, à l’aide de sa carte au 1/25 000e. Le parcours commençait par une descente, ce qui a valu un léger essoufflement à quelques-uns lors de la remontée, après un sympathique pique-nique de midi sur un traversier ombragé : un traversier est une ancienne terrasse cultivée. En garrigue, on dit plutôt une faïsse, prononcez correctement avec le tréma, s’il vous plaît. La visite de l’église de Saint Roman, avec une reproduction des Pèlerins d’Emmaüs du Titien, fut très agréable ; ceux qui le désiraient ont même pu visiter la maison cévenole de nos guides, qui ont promis d’organiser un futur parcours où il faudra se méfier des fosses à loup : tout pour vous donner les crocs. Biz et à + en rando. T.R.
Rando chèvres au dessus de Nebian avec découverte des capitelles et des murs de pierres, coucher de soleil sur le Vissou et le mont Liausson et dégustation de fromages.B4
Instants magiques hors du temps . Merci Patie .JC
Mes pareils à deux fois ne se font point connaître,
Et pour leurs coups d'essai veulent des coups de maître.
Je confirme la citation de Corneille ! La première randonnée guidée par Patie le fut de main de maître : d’abord une brève visite de la manufacture royale de Villeneuvette, avec des explications touristiques s’il vous plaît, concernant cette superbe création industrielle de 1673. Ensuite, un joli parcours dans la garrigue, sous un ciel qui a eu la bonne idée de rester couvert (comme tous les gens prudents), parmi de nombreux et superbes restes de canalisations, car l’eau était nécessaire pour le nettoyage des pièces de drap tissées dans la manufacture (le drap, c’était de la laine solidement tissée, le mot a changé de sens par la suite). Mais elle nous avait réservé le meilleur pour la fin : les quinze participants se sont retrouvés invités pour un charmant repas, où Sophie et Patie avaient tout prévu, des tartes aux légumes jusqu’au clafoutis ! Perso, dans les randos que je guiderai, ce sera ceinture pour les participants… Enfin, chacun avait la possibilité de se rendre au lac du Salagou tout proche. Un grand merci aux organisatrices et une mention spéciale pour Pierre et Lionel, qui n’ont pas hésité à venir d’au-delà de Salon-de-Provence et parcourir 376 km (188 km + retour) en automobile, pour en effectuer 6,8 à pied… Respect, messieurs. T.R.
Bon été à tous, et n’oubliez pas que notre Jos préféré vous attendra les mercredis de juillet-août pour Rando’s plage.