Moins quatre degrés ! En quittant nos demeures, nous avions un peu peur d’être frigorifiés sur les chemins proposés par Antonio. Que nenni ! Deux degrés (au-dessus) et presque pas de vent au point de rendez-vous, le parking d’une résidence de retraite de Bédarieux : clin d’œil malicieux à l’âge moyen des adhérents de l’association. Le parcours, sans cesse varié, a d’abord conduit les douze participants parmi de surprenantes parcelles en terrasse, anciens champs et jardins cultivés par les Bédariciens et ceints de murs magnifiques, murailles toujours debout et qui nous ont accompagnés une bonne partie de la journée. Les points de vue sur le massif du Caroux et les Monts d’Orb, sous un ciel limpide, étaient carrément enchanteurs. Nos semelles ont foulé du sable, plus fin que celui de Palavas, issu de la désagrégation de certaines roches calcaires : parfois, des gouffres impressionnants offraient leur béance tout près du sentier. Nous avons aussi longé un parc de panneaux photovoltaïques sous lesquels paissaient quelques chèvres : le bouc est très cordialement venu nous saluer, donnant à chacun l’occasion d’admirer sa barbichette brune (Certains ont également admiré d'autres détails de son anatomie). Le retour par les rives du fleuve Orb a clos ce magnifique parcours varié, et nos remerciements au valeureux guide l’ont fait rougir de modestie. Biz et à + en rando. TR
Enfin ! Une rando qui change un peu des superbes et lassants panoramas cévenols, des magnifiques et ennuyeux paysages des garrigues, des incomparables et fastidieux points de vue des monts d’Orb ou des vallées gardoises ! Enfin des pétroliers, des méthaniers, des centrales thermiques et de la pétrochimie ! Merci à nos guides pour nous avoir fait connaître ces merveilles technologiques, de nous avoir ouvert les yeux - et surtout les oreilles, car un charmant bruit de machinerie a accompagné la totalité du parcours. Le rendez-vous au milieu d’une compétition de pétanque, un petit déjeuner avec des quatre-quarts délicieux ET un goûter avec des boissons sucrées, rien n’a été laissé au hasard par Lionel et Pierre, à la fois hôtes attentionnés et guides irréprochables. Depuis le sentier littoral jusqu’aux forêts périodiquement ravagées par des incendies, pas le temps pour les 26 marcheurs et marcheuses de s’ennuyer : l’un donnait des explications historiques et géographiques pendant que l’autre, en queue de troupe, encourageait patiemment les adhérents souffreteux, qui avaient bien du mal à grimper les petites collines de la Côte Bleue. Une journée aussi ensoleillée que réussie, qui laissera à tous un délicieux souvenir, un parfum aussi pétrochimique que nostalgique. T.R.
Superbe randonnée où nous avons marché le long du rivage en parcourant de petites calanques, avant de cheminer dans les forêts de pins, les champs d'oliviers et la garrigue. Nous avons ainsi eu droit à de magnifiques panoramas sur la Cap Couronne et le massif de calcaire blanc de la Nerthe.
Pause déjeuner sur le rivage, au soleil, face à la mer, et vues sur 4 superbes cheminée rouges et blanches, telles des fusées prêtes à décoller.
Merci aux organisateurs pour ce dépaysement et les collations d’avant et d’après rando. Biz A + en randonnée JC.
Nous étions 24 randonneurs et deux chiens pour cette randonnée sous un beau soleil. Nous avons traversé le village pour nous retrouver dans les vignes où nous avons découvert les premières capitelles. Une fois dans la forêt de chênes vert, nous avons en avons découvert plusieurs autres en très bon état.
Nous avons mangé sur un authentique pont romain. Un grand merci à Bernard pour cette belle randonnée aux belles couleurs automnale.
Biz à plus en Rando. JC .