Mes pareils à deux fois ne se font point connaître,
Et pour leurs coups d'essai veulent des coups de maître.
Je confirme la citation de Corneille ! La première randonnée guidée par Patie le fut de main de maître : d’abord une brève visite de la manufacture royale de Villeneuvette, avec des explications touristiques s’il vous plaît, concernant cette superbe création industrielle de 1673. Ensuite, un joli parcours dans la garrigue, sous un ciel qui a eu la bonne idée de rester couvert (comme tous les gens prudents), parmi de nombreux et superbes restes de canalisations, car l’eau était nécessaire pour le nettoyage des pièces de drap tissées dans la manufacture (le drap, c’était de la laine solidement tissée, le mot a changé de sens par la suite). Mais elle nous avait réservé le meilleur pour la fin : les quinze participants se sont retrouvés invités pour un charmant repas, où Sophie et Patie avaient tout prévu, des tartes aux légumes jusqu’au clafoutis ! Perso, dans les randos que je guiderai, ce sera ceinture pour les participants… Enfin, chacun avait la possibilité de se rendre au lac du Salagou tout proche. Un grand merci aux organisatrices et une mention spéciale pour Pierre et Lionel, qui n’ont pas hésité à venir d’au-delà de Salon-de-Provence et parcourir 376 km (188 km + retour) en automobile, pour en effectuer 6,8 à pied… Respect, messieurs. T.R.
Bon été à tous, et n’oubliez pas que notre Jos préféré vous attendra les mercredis de juillet-août pour Rando’s plage.
Troisième séjour à Villefort pour Rando’s Midi ! Pour les chanceux (comme moi) qui ont participé aux deux premiers, le troisième n’a pas dérogé et tout s’est déroulé comme sur des roulettes, et ce n’est pas un petit orage de rien du tout qui aura eu raison de notre bonne humeur. Le gîte, tenu par de sympathiques Thénardier et une gentille Cosette, était agréable et bien agencé, la nourriture adaptée à des randonneurs aguerris et vachement sportifs comme nous le sommes tous, et l’organisation a fait l’admiration des participants.
Samedi 10 juin
Ah ! Les paysages du Mont Lozère, quelle splendeur ! C’était, sous un ciel aussi splendide que menaçant, comme un océan de genêts d’un jaune éclatant et de prairies vert pétard avec, posés çà et là, des blocs de granit comme autant de dés jetés par des géants joueurs et facétieux. Les sentiers détrempés, où quelques maladroits ont mis le pied dans des trous d’eau, étaient, eux aussi, plutôt facétieux. Les deux groupes (les sportifs avec François, les ventripotents avec Éric et Bernard) se sont rejoints près du superbe hameau granitique de Gourdouze, et ont pu déguster le nic-nic au sec : la pluie ne s’est invitée que vers 14 heures et nous a gentiment raccompagnés jusqu’au mas de la Barque, dont le nom vient… d’un rocher en forme de barque ! La découverte d’un énorme et magnifique cèpe de Bordeaux a cloué de surprise et d’admiration les nombreux mycophiles de l’association. Le soir, après une douche bien méritée (la deuxième de la journée, un peu plus chaude que le précédente) et un repas encore plus mérité, la soirée endiablée nous a prouvé que les Gardoises et les Gardois pouvaient se révéler de véritables boute-en-train. Vers 23h30, hop ! Tous au pieu !
Dimanche 11 juin
Dis donc, quelle organisation ! Plusieurs options possibles, et sans supplément de prix ! 1) Pour les fatigués et/ou les godasses trempées par les trous d’eau de la veille, farniente et bronzette au bord du lac de Villefort. 2) Pour les semi-courageux, tour du même lac pour une jolie boucle de 7,235 km. 3) Pour les amateurs de vieilles pierres, déambulation dans les rues de La Garde-Guérin, classé parmi les plus beaux villages de France, situé sur l’antique Voie Régordane, qui reliait les plaines languedociennes au Rouergue et à l’Auvergne. 4) Le must, avec les plus courageux (dont moi, bien sûr) : départ de la même Garde-Guérin, descente au lac par un ravissant sentier moutonnier offrant des vues majestueuses, coucou aux adhérents paresseux cités en 1), et remontée par un chemin sympa et même pas fatigant. Ainsi, dans le beau village de Villefort situé sur une faille, tout le monde a pu trouver son compte dans cette organisation sans faille. T.R.
Nous étions 6 valeureux randonneurs...
Huit participants ! Moi, je dis que pour un week-end de Pentecôte, c’est pas si mal. Pendant que certains exposaient leur épiderme blanchâtre aux morsures du soleil sur une plage surpeuplée, d’autres baladaient à mille quatre cents mètres d’altitude, au milieu des pins à crochets, des mélèzes, des hêtres et des épicéas (un bon point à ceux et à celles qui peuvent les distinguer). Petit retard pour nos vaillants guides, retenus par une rave party, nous les avons excusés : nous aussi, on a été jeunes… Le lieu de rendez-vous était un superbe gîte cévenol tout en granit. Un sentier à flanc de montagne pour commencer, puis un petit bonjour à la stèle d’André Chamson face aux vallées et aux massifs bleutés dans la brume matinale, vite dissipée. Et surtout, des sentiers plus beaux les uns que les autres, avec un bon nombre de franchissements de ruisseaux, sous une lumière dorée tamisée par le feuillage tendre des fayards. Durant le pique-nique dans une verte prairie semi-ombragée, il fallait se méfier des tiques, notre vénéré doyen nous ayant précisé que le massif de l’Aigoual se situait « en zone rouge pour les tiques ». Les cascades d’Orgon n’étaient pas très vaillantes (encore un coup du réchauffage climatique), contrairement aux randonneurs qui ont terminé en pleine forme cette magnifique journée. Merci aux guides compétents et patients qui ont su garder le cap, en dépit des desiderata des uns et des autres. Une telle bravoure mérite d’être citée au Comité National des Tiques. T.R.
C’est moi ! Prêt pour mon deuxième compte-rendu ! Le succès (mérité) du premier, les louanges qui m’ont rendu rougissant de fierté et de modestie, une demande insistante des guides, je n’ai pas eu le cœur de refuser… En parlant des guides, enfin des gens sérieux et compétents ! Il était temps, après la cata du 16 avril dernier. Des gâteaux variés et délicieux dès notre arrivée, du café et du thé avec même un gobelet, voilà qui a mis les 25 participants en appétit. Et la suite ? Un enchantement : une montée certes un peu raide, mais personne à quatre pattes, n’est-ce pas l’essentiel ? Et puis une abondance de fleurs : de délicats cistes dans leur livrée mauve tendre, des liserons offrant leur corolle rose pâle, des lins de Narbonne d’un bleu éblouissant (on aurait dit le tee-shirt de Guytou) ou d’un jaune éclatant et ensoleillé… un peu comme le ciel de cette belle journée au cœur des Alpilles. Des variantes étaient même possibles, les deux groupes momentanément séparés se retrouvant après quelques minutes, prouvant une organisation impeccable, et pas l’ombre d’une hésitation aux carrefours (bon, oui, trois ou quatre erreurs, mais si légères qu’elles en étaient insignifiantes). Le plus beau à la fin, avec une montée dans les ruines du château-fort d’Eygalières pour contempler la Crau, les crêtes des Alpilles et surtout le Ventoux, toujours majestueux, ce qui est normal au lendemain d’un inoubliable couronnement. Merci à nos guides P. et D. pour ce moment de pais et de joix. J’ai chopé un coup de soleil mais je vous pardonne, cette rando était si belle… Merci à tous, votre secrétaire dévoué. Thierry .
les randonneurs ont defiés les nuages et la pluie , superbe Journée à Navacelles , merci aux organisateurs . Pascal .
Nous étions 11 randonneurs à nous retrouver sur le magnifique site du cirque de Navacelles pour cette randonnée. Pour changer des habitudes nous avons commencé par une descente qui nous a amené dans les gorges de la Vis.Nous sommes arrivés aux Moulins de la Foux , impressionnés par le débit de la résurgence qui jaillit de la falaise en cascade. Nous avons découvert les anciens moulins, avec leurs meules de pierre et les divers mécanismes pour la fabrication de la farine.Nous avons repris un autre chemin pour attaquer la montée dans les sentiers pierreux. Nous sommes passés sous des falaises impressionnantes pour arriver sur le plateau où nous avons acheminés jusqu'à Blandas dans la garrigue et les buissons de buis tout en admirant la superbe vue en contre bas sur le cirque de Navacelles.Nous avons mangés à l air de pique nique des belvédères de blandas ou cinq randonneurs sont venus nous rejoindre. Nous avons traversé le petit village, admirer une superbe lavogne remplie de nénuphars et commencé une grande boucle dans la forêt de pins, sur des sentiers les bords des chemins parés de coucous, violettes, narcisses, iris et muscaris... bien agréables. .Nous avons pris un sentier qui nous a permis de rejoindre notre point de départ tout en nous offrant de magnifiques vues sur les gorges de la Vis. Merci à Philippe et Gilles pour cette magnifique randonnée sur ce superbe site. Biz à plus Antonio
Hello ! Nous étions 23 randonneurs à nous retrouver à Vézenobres. Aprés avoir longé une petite ruelle, nous sommes passés devant l'église puis avons pris
un petit chemin encaisé entre les vignes. Un autre chemin escarpé nous a conduit sur un plateau où nous avons longé un grand champ d'oliviers et une grande muraille de pierres.
Aprés avoir franchi un petit pont nous nous sommes rendu à Saint Etienne de l'Olm, joli petit village gardois. Nous avons mangé à la sortie du village dans un petit champ
sous un beau soleil. Le chemin que nous avons pris le long de la Droude nous a permis d'entendre le chant mélodieux des crapauds. Aprés une capitelle, nous avons
pris un sentier dans les sous-bois : nous avons vu un ancien puits avec des canalisations de pierres pour l'irrigation, puis nous avons rejoint la partie médiévale du village de Vézenobres perchée sur sa colline.
Nous avons pu admirer les petites ruelles étroites pavées, entourées de magnifiques maisons de pierres, aux facades convertes par les glycines et jamins odorants tout en fleur.
Merci aux guides (on est jamais mieux servi que par soi-même :-) ) pour cette petite randonnée ensoleillée toute en douceur.
Sur le chemin du retour, nous avons eu droit à l'orage annoncé par la météo pour 16 heures. Mais à ce moment-là, nous étions bien à l'abris dans les voitures (ouf !!) .
BIZ A + en rando. JC
Bonjour à tous. C’est mon premier compte-rendu, je suis un peu impressionné. Excusez-moi si je fé des fôtes. Alors hé bè, cette promenade guidée par le secrétaire de l’association, avec 22 participants et un bon gros toutou, n’était pas trop moche, mais alors, le guide, NUL ! Il est arrivé le matin à 10h14, même pas fichu de m’accueillir dans les règles ! (Parce que quand on me dit RDV à 10h15, j’arrive toujours à 10 heures, moi, monsieur.) Même pas de café ni de thé au point de rendez-vous (un parking crasseux derrière une biscotterie en ruine), il a fallu que Fabrice et Dominique, de nouveaux venus (qu’ils soient d’ailleurs les bienvenus) apportent un succulent gâteau à l’orange pour qu’on ait quelque chose à se mettre sous la dent ! Scandaleux ! Quant au nombre d’arrêts-pipi, il a atteint des sommets : je sais que fais partie des plus jeunes de l’assoc, mais une pause toutes les dix minutes, c’était le festival de la prostate ! Le pique-nique à la bergerie de Paillas, à l’abri des rafales et sous un magnifique soleil, oui bon, pas mal du tout, mais ça sentait la crotte de mouton à plein nez : moi qui suis fragile des narines, j’ai souffert le martyre. Les superbes vues sur la Séranne et le Pic St Loup ? Mouais ça pouvait aller, mais derrière moi, qu’est-ce que ça se traînait ! Tout le monde n’a pas mon dynamisme, je sais bien, mais alors, pffffffff, j’ai passé la moitié du parcours à attendre ces randonneurs cacochymes, ces adhérents souffreteux. En plus, gâteau sur la cerise, le parcours comprenait des montées ! Je déteste les montées ! Oui OK, l’ambiance était super sympa et certains ont bien rigolé, ils ont même remercié ce guide incompétent ; mais le jour où je guiderai, moi, ça se passera autrement ! Merci à tous et à la prochaine.
Ceci est un poisson d ' Avril de la part du guide , Biz A+ en rando